Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TZINAËL
24 décembre 2006

Noël...

Noël est une fête religieuse païenne celtique (fête de la maternité)(on l'oubli souvent ça) puis chrétienne célébrant chaque année la naissance du Christ, (Aaaaameeeeennnnnn!!!!!) commémorée par des offices religieux spéciaux, (Ooh que oui y sont spéciaux...lol) des échanges de cadeaux et de vœux. La date du 25 décembre coïncide avec des fêtes païennes plus anciennes liée au solstice d'hiver (Ouaiiihh allez tous à poils dans la neige...bouuuhhh...ça caille).

Tradition

Noël est aussi fêté par un grand nombre de personnes non chrétiennes (tu m'étonnes, on rate pas une occasion de faire la fête...et surtout de faire tourner cette putain d'économie). En-dehors des aspects religieux, la manière la plus courante de fêter Noël consiste à se rassembler en famille ou avec des amis, à organiser une veillée autour d'un feu de bois, à mettre un sapin décoré dans la maison et à échanger des cadeaux (Ils n'ont pas pensé à parler des règlements de comptes en famille...allez on lave le linge sale). Noël est un jour férié dans de nombreux pays de tradition chrétienne, qui tombe le 25 décembre dans les pays de tradition catholique, protestante et la plupart des orthodoxes, et le 7 janvier du calendrier grégorien (25 décembre du calendrier julien) dans les pays de tradition orthodoxe-russe (Russie, Ukraine, Biélorussie, etc.) (Super j'suis toujours partant pour des jours de congés...lol).

Étymologie

Point de vue étymologie, on considère que le mot Noël (apparu vers 1112) est issu par évolution phonétique (nael) et modification vocalique du latin natalis (« relatif à la naissance »). L'o de Noël vient de la dissimilation des deux a de natalis et le tréma (1718) note la diérèse.

Dans l'usage actuel c'est un mot masculin qui devient féminin dans la locution elliptique la [Fête de] Noël. (pour une fois que c'est dans ce sens je crois qu'on peut applaudir cette superbe preuve de la soumission des hommes envers les femmes...ridicule[auto-critique])

Origines de la fête de Noël

Le solstice d'hiver était célébré bien avant la naissance du christianisme : les Romains antiques (j'en étais sur, y suffit que l'on parle de gens tous nus pour que les romains viennent fourrer leurs nez...pas là, espèce de pervert!) fêtaient les Saturnales : pendant ce temps de bascule vers l'an neuf, les gens s'offraient des cadeaux, les esclaves devenaient les maîtres et inversement (voici donc les origines du sadomasochisme...mmhh...intéréssant).

À partir du règne de l'empereur romain Aurélien (270-275), ils fêtèrent officiellement la renaissance du soleil invaincu au solstice d'hiver (vers le 21 décembre en Europe) qui commençait la nouvelle année, annoncée par le rallongement des jours. Venu de Perse, ce culte dérivé de celui de Mithra s'est répandu au IVe et IIIe siècles av. J.-C. et se concluait par le sacrifice d'un taureau, le Sol Invictus (soleil invaincu) correspondant à la naissance du jeune dieu solaire, qui était censé surgir d'un rocher ou d'une grotte sous la forme d'un enfant nouveau-né (Si c'est pas mignon un enfant soleil...j'ai trouvé c'est Estébane dans "Les Cités d'Or").

La fête des Sigillaires, « ancêtre » de la Saint-Sylvestre, concluait les festivités à la fin du mois de décembre.

Lorsque Jules César réforme le calendrier, le solstice d'hiver tombe un 25 décembre. Mais le calendrier du mathématicien Sosigène d'Alexandrie (calendrier julien, avec des années de 365 jours et une année bissextile tous les quatre ans) était imprécis car il donnait onze minutes en trop tous les ans. Le temps passant, le décalage devient de plus en plus visible (Et bien oui! Quand on fais pas correctement les choses on les faits pas! Na!). En 325, on constate lors du Ier concile de Nicée qui fixe la date de Pâques (calcul de la date de Pâques), que l'équinoxe qui se déroule le 21 mars aurait dû tomber le 25 mars, faute au décalage non pris en compte dans le calendrier julien (attention bientôt on va nous dire qu'il faut tous décaller de 10 ans... tu t'imagine toi avec 10 ans de plus...snif...la galère).

En Norvège, au Xe siècle, le roi Håkon Ier de Norvège aurait décidé que la fête du Midtvintersblot (fête du milieu de l'hiver, où le lutin Julenisse distribuait des cadeaux) serait fêté en même temps que le Noël chrétien (Tu parles, il a du être payé pour se soumettre...soumission suis je sur une piste qui permettrait de comprendre le faible des grands de ce monde... le sa...bon j'arrête là!).

En 1582, où Pâques tombe un 11 mars, le pape Grégoire XIII décide de corriger le calendrier julien et le remplace par le calendrier grégorien, plus précis : il supprime les années bissextiles en trop, remet Pâques à l'équinoxe de printemps, retire les jours entre le 4 et le 15 octobre 1582 mais ne veut pas corriger Noël, qui tombe alors un 25 décembre, conformément au Concile, mais contrairement à la fête païenne romaine (A ca y'avait qu'un Pope pour nous faire çà... c'est pour quand la modif de Benoit?).

Merci à Wikipédia pour le support!

Publicité
Commentaires
Publicité